Avec une superficie de 760 ha et environ 700 habitants la commune de Préval est située à 4,5 km au nord de La Ferté-Bernard et au nord-est du département de la Sarthe à la limite de L’Orne. Préval fait partie de la Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise, du canton de La-Ferté-Bernard et de l’arrondissement de Mamers.
Le nom de Préval apparaît pour la première fois en 1679. Il fait référence aux prés de la vallée de la Même, réputés pour donner une herbe abondante. Ses habitants sont les Prévalois.
Dans le paysage nous trouvons des prairies, des cultures céréalières ainsi que quelques espaces d’arboriculture, le tout dans un espace vallonné parcouru de haies. La rivière de la Même traverse la commune du nord au sud.
Le centre bourg se situe autour de la Mairie, l’Eglise, l’école, la salle multi-activités (motricité, sport, garderie, centre de loisirs), un commerce multi-service, un bar, un salon de coiffure ainsi qu’un garagiste, quelques artisans. La commune dispose d’un terrain de football éloigné de 600 m de l’école. Les associations actives sur la commune sont les suivantes : le Comité des Fêtes, Générations Mouvement, le Football Club de Préval, l’Association des Pêcheurs de la Même, l’Association des Parents d’Elèves et du Restaurant Scolaire. La commune dispose aussi d’un bon nombre d’entrepreneurs dont un garagiste, une société d’informatique et des artisans.
L’école comporte tous les cycles jusqu’au collège, et 69 élèves la fréquentent pendant l’année 2016-2017.
En 2015, la commune de Préval compte 89 foyers allocataires Caf, soit 337 personnes couvertes. Parmi ces 89 foyers allocataires, on dénombre 25 familles nombreuses (3 enfants et +) et 11 familles monoparentales. L'ensemble de ces foyers regroupe 60 enfants de moins de 6 ans et 59 enfants de 6 à moins de 12 ans. Le taux d'activité des parents est très élevé puisque plus de 82 % des femmes et 94 % des hommes sont actifs. 42 enfants de moins de 6 ans (70%) 81 enfants de 6 à 17 ans révolus (77,88%), ont leurs 2 parents ou leurs monoparents actifs.
Préval a une politique d’accueil très dynamique pour les jeunes couples : école, garderie, cantine, centre de loisirs, assistantes maternelles, assistantes familiales, etc.
Il en est de même pour les jeunes entrepreneurs.
Par ailleurs, la commune dispose encore de terrains à acheter pour ceux qui souhaitent s’installer à Préval. Venez-nous rejoindre !