Eglise Saint Pierre et Saint Paul
XIIe et XVIe siècles.
Calcaire et touile.
Place de l’Abbé Brière
Comme de nombreuses églises du Perche sarthois, cet édifice est agrandi par adjonction d’un bas-côté au milieu du XVIe siècle en raison de l’augmentation de la population. Cet ajout est rendu possible par le retour de la prospérité.
La nef et l’abside du chœur, bien qu’abondamment transformées datent probablement du 12ème siècle, sans qu’on puisse en préciser davantage la date. L’ancienne nef est conservée, mais dotée de fenêtres plus grandes qu’à l’origine.
De 1876 à 1879, à la suite de l’effondrement du clocher en charpente, le clocher actuel est construit. L’abbé Brière, curé de Préval de 1907 à 1940, fait restaurer et installer dans l’église une Vierge à l’Enfant, découverte en 1991 dans le grenier du presbytère de Souvigné-sur-Même.
Porte du bas-côté nord.
1542
Calcaire
Construite pour achever l’agrandissement de l’église, cette porte monumentale de style Renaissance est très décorée, afin de montrer la richesse de la famille donatrice ou de souligner la modernité de l’agrandissement. Elle donnait sur l’ancien cimetière de Préval, ce qui explique la présence d’une tête de mort dans sa partie droite.
Sainte Barbe
Fin du XVIIe siècle
Terre cuite
Originaire de Saint-Symphorien, cette statue est ramenée à Préval par l’abbé Brière. Sainte Barbe tient la tour dans laquelle son père l’enferme pour protéger sa beauté. Parce qu’elle est devenue chrétienne, il la livre au gouverneur qui la fait décapiter par son propre père.
Celui-ci est immédiatement foudroyé. Sainte Barbe devient la patronne de tous ceux qui ont à affronter le feu. Son culte est très répandu dans les environs de La Ferté-Bernard.
Cette statue est une des plus belles œuvres qu’ait produite l’école mancelle.