L’année 2018 a été mise à profit pour réaliser le dossier « Loi sur l’Eau » indispensable pour la suite des opérations, sur l’assainissement collectif, vis-à-vis de la DTT (police de l’eau) et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Ce dossier a été réalisé avec succès ce qui nous ouvre les portes pour les futures évolutions, éventuelles encore à ce jour, de notre station d’épuration d’une part mais aussi pour l’obtention des subventions au niveau de l’assainissement collectif en général.
La partie la plus endommagée du réseau d’assainissement collectif est celle située entre le n°12 rue de la Même et la station d’épuration. De surcroît sur cette partie, il n’y a pas la pente requise pour un système gravitaire (le réseau fait même une cuvette). Ce tronçon du réseau a été désigné par toutes les études, tests et vérifications que nous avons effectués comme étant le tronçon dans le plus mauvais état de notre système d’assainissement collectif.
Tout naturellement, nous avons donc commencé la réfection du réseau par cette partie.
Au vu des travaux à réaliser une annonce légale a été publiée sur le journal Maine Libre du 13/07/2018 et l’appel d’offres a été géré à travers la plateforme MEDIALEX avec une date de remise des plis fixée au lundi 17 septembre à 12h. La Commission des Marchés quant à elle s’est réunie le vendredi 28 septembre à 18h45 pour examiner le résultat de l’Appel d’Offres.
Trois dossiers ont été jugés complets et validés pour participer à la consultation : les sociétés CANA OUEST, FLECHARD et GT CANALISATIONS.
La société retenue a été la société GT CANALISATIONS, société très spécialisée dans les canalisations et réseaux pour un montant de 91.587,00 € HT, montant financé en partie par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Pour l’essentiel, les travaux ont porté sur les ouvertures correspondantes puis sur la fourniture et la pose de collecteurs d’assainissement en PVC rigide, classe CR8 de 200 mm, et à la réalisation des regards de visite avec les fermetures correspondantes ainsi qu’à la fermeture du tout avec la reconstitution des chaussées et éventuels trottoirs.