M.A..M. (Maison D'Assistantes Maternelles)

L’opération a consisté en la construction d’un bâtiment communal destiné à accueillir, sous forme de location, une maison d’assistantes maternelles d’environ 131 m² pour prendre en charge la petite enfance (enfants à partir de quelques mois).
Cette opération a été jugée indispensable pour la commune car le nombre d’assistantes maternelles est passé de 12 à 4, en l’espace de trois ans, alors que les besoins de garde d’enfants en bas âge persistent. En conséquence, si rien n’est fait, la commune risque de perdre des enfants scolarisables faute de garde à Préval, enfants qui seraient mis en garde puis probablement scolarisés plus tard sur les lieux de travail des parents plutôt que sur le lieu d’habitation.
Notre projet « Construction d’une M.A.M. » constitue donc pour notre commune un grand projet d’investissement stratégique dans la mesure où il permet de participer à assurer la continuité de fréquentation de notre école communale qui, avec environ 66 élèves, compte aujourd’hui tous les niveaux jusqu’au collège.

Après l’obtention du permis de construire, la M.A.M. a été construite sur une parcelle appartenant à la commune avec un accès par la place Michel Pesche et disposant donc du parking public à cet effet.
De ce fait, l’accès à l’école, à la garderie périscolaire et à la MAM (petite enfance) se feront par le même accès facilitant les déplacements des parents et participant à la dynamique du village.
pour l'agrément de ce type de structures. Avec 115 m² de surface utile, elle est dotée d’un SAS d’entrée, d’un bureau, d’une pièce de vie de 43,5 m², de 2 salles de repos de 15 m² chacune, kitchenette, sanitaires, WC, douche, etc. Bref, une très belle réalisation toute neuve.

Ce projet financé par la commune est d’un coût d’environ 230 K€ HT et nous espérons obtenir 78 % de subventions.
Enfin, il est important de souligner que cette opération, outre l’avantage de préserver la garde de la petite enfance sur Préval et de participer ainsi à la pérennisation de notre école, crée trois nouveaux emplois sur la commune après ceux déjà créés avec le commerce multiservices-bar et le salon de coiffure.

Deux des projets de ces dernières années "le sentier des laisons douces" et "la construction de la MAM ont été financés avec la participation des fonds européens FEDER-LEADER https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/rural-development_fr.

 

11 mam terminee