Une nouvelle fois, j’ai l’immense plaisir, avec le Conseil Municipal, de vous renouveler en début d’année tous mes Vœux de bonheur. Belle et Heureuse Année 2025 !
En effet, j’ai déjà eu le plaisir de vous les adresser personnellement, lors de la sympathique cérémonie des Vœux qui a eu lieu le vendredi 10 janvier à 18h45dans notre magnifique salle polyvalente, à laquelle vous nous avez fait l’honneur et l’immense plaisir d’assister en très bon nombre (entre 160 et 200 personnes présentes).
Quelle joie de pouvoir lever un verre ensemble pour se souhaiter une excellente année 2025 !
L’année 2024 aura été une nouvelle fois le théâtre de bouleversements géopolitiques et de catastrophes humanitaires. Elle aura aussi été difficile et imprévisible depuis le 09 juin, date des élections européennes à l’origine du séisme qui a chamboulé la France, avec la dissolution de l’assemble nationale qui s’en est suivi, les élections législatives du 30/06 et du 07/07, et la nomination de Michel Barnier le 05/09 pour diriger le gouvernement pendant trois mois. Puis, nomination de François Bayrou le 13/12 avec mise en place du nouveau gouvernement le 23/12. Nous avons donc connu QUATRE 1ERS Ministres dans l’année : Catherine Borne, jusqu’au 08/01, Gabriel ATTAL, jusqu’au 16/07, Michel BARNIER, jusqu’au 05/12, et François BAYROU en place actuellement.
Cette valse de 1ERS Ministres et de gouvernements s’est traduite par un attentisme et un immobilisme général qui n’a pas facilité les affaires.
Mais, soyez rassurés, votre équipe municipale ne s’est pas croisé les bras. Nous avons poursuivi du mieux que nous pouvions l’exécution du mandat que vous nous avez confié.
Ainsi, comme vous lirez dans les pages qui suivent, parmi les réalisations les plus significatives, nous pouvons mentionner en premier lieu la deuxième partie de la construction de la lagune à roseaux en lieu et place de notre lagune aérée. Ce projet, terminé à l’automne, était incontournable pour la commune puisqu’il n’était plus possible de construire de nouvelles habitations tant qu’il n’était pas réalisé. Vous avez probablement admiré notre belle réalisation, rue de la Vallée à la sortie du bourg vers Avezé.
Le deuxième projet consiste à l’extension et au réaménagement de la place du bourg Michel Pesche, avec la création de 20 places de stationnement supplémentaires dont une PMR, l’embellissement du monument aux Morts, la signalisation, le marquage et la refonte des trottoirs devant le nouveau et ancien parking depuis la limite du cimetière jusqu’à la Mairie.
Le troisième projet a été la mise en place de la deuxième étape du réaménagement du cimetière en ouvrant toutes les possibilités pour ceux qui choisissent l’incinération plutôt que la sépulture en concession classique : le jardin des souvenirs, le columbarium et les cavurnes.
Le quatrième projet de l’année a consisté à restaurer les deux anciennes Croix qui restent sur nos chemins et voies communales, dans le cadre de notre devoir de mémoire.
Par ailleurs, nous avons aussi travaillé et œuvré pour l’ouverture du salon de coiffure l’Atelier.
J’espère que vous connaissez tous maintenant notre jeune artiste-coiffeuse Louise GOULETTE, prévaloise, à qui nous souhaitons un vif succès ! et n’oubliez pas d’y faire un tour !
Et, malgré toutes les incertitudes et attentismes ambiants, nous allons poursuivre notre travail sur 2025 ! Je souhaite remercier nos Associations, nos professeurs des écoles et nos agents communaux. Je veux leur rendre un vibrant hommage avec mes plus sincères remerciements. Sans oublier aussi les bénévoles dont la contribution est grandement appréciée.
Je remercie encore très chaleureusement l’ensemble de vos élus, mes collègues, qui ont permis avec leur participation de faire avancer et progresser les projets.
Enfin, je veux terminer en vous souhaitant encore tous mes meilleurs Vœux de santé, de sérénité et de fraternité pour cette nouvelle année 2025, pour vos proches et tous ceux qui vous sont chers.
José PLANS
Maire de Préval